La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) et la revue Etudes française de renseignement et de cyber (PUF) vous invitent le mardi 15 octobre de 13h45 à 19h00 à leur prochain évènement « Les enjeux du contrôle des services de renseignement : un dialogue des contrôleurs ? ».
Inscription obligatoire et gratuite (avant le 7 octobre 2024)
Les services de renseignement qui collectent, traitent et exploitent des informations cruciales pour assurer la défense des intérêts de la Nation, ont longtemps exercé leur activité en dehors d’un cadre légal défini et, jusqu’au début des années 1990, ont échappé à toute forme de contrôle externe.
C’est la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement qui a instauré un véritable cadre juridique. Elle a notamment créé la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement et renforcé les missions de la Délégation parlementaire au renseignement.
Désormais, Délégation parlementaire au renseignement (DPR), Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS), Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, Cour des comptes, Conseil d’Etat, Conseil constitutionnel, ou encore Cour européenne des droits de l’Homme et Cour de justice de l’Union européenne, sont autant d’instances au niveau national ou international qui ont un impact sur les activités des services de renseignement soit par les effets de la jurisprudence qu’elles affirment progressivement sur le cadre légal de ces activités, soit en raison du contrôle qu’elles exercent, plus ou moins directement, sur ces mêmes activités.
L’équilibre recherché en 2015 entre efficacité du renseignement et protection des libertés est-il désormais atteint ?
La multiplication des contrôleurs et des sources du droit est-elle applicable avec l’aggravation des menaces ?
Ces diverses formes de contrôle sont-elles bien complémentaires ? Ou n’existe-t-il pas de risque, soit de chevauchement, soit d’une insuffisance de dialogue entre « contrôleurs » ?
La conférence rassemblera des responsables publics du monde du renseignement, des représentants de juridictions, des membres d’instances de contrôle de pays voisins, universitaires et chercheurs ou encore des experts en techniques de surveillance qui échangeront lors de trois tables rondes.
13h00 : Ouverture des portes
13h45 : Discours d’ouverture par Serge Lasvignes (CNCTR) et Floran Vadillo (EFRC)
14h00 : Table-ronde 1 Le contrôle des données et technologies
Modératrice : Noémie Véron, maître de conférences en droit public à l’Université de Lille.
15h30 : Table-ronde 2 Le dialogue entre les instances de contrôle européennes
Modérateur : Philippe Hayez, haut fonctionnaire, enseignant à Sciences Po.
17h15 : Table-ronde 3 Le dialogue des contrôleurs en France
Modératrice : Béatrice Guillaumin, maître de conférences en droit à l’université Panthéon-Sorbonne.
18h45 : synthèse des débats Olivier Forcade, professeur des universités en histoire à Sorbonne-Université.
Réserver dès à présent cette date dans votre agenda ! Nous espérons vous compter parmi nous pour ce bel événement.
Études françaises de renseignement et de cyber est la première revue académique sur le renseignement et la cyber en France.
L'EFRC est une plateforme inédite qui offre aux universitaires et aux praticiens francophones une publication exigeante dans leur langue et en anglais. Réunissant les multiples disciplines du domaine, EFRC est le médium de diffusion des Intelligence & Cyber studies à la française. EFRC a pour vocation de constituer et d’animer un écosystème stratégique pour penser et renouveler les grilles d'analyse de ces domaines. Elle offre les meilleurs standards universitaires et repose donc sur un conseil scientifique indépendant.